dimanche 24 novembre 2013

Hors-série : les jeux indies de nos jours

Actuellement, il est extrêmement difficile d’effectuer des prévisions de vente sur la sortie d’un jeu vidéo indépendant. Contrairement aux grands éditeurs, les développeurs de jeux vidéo indies sont confrontés au problème de la visibilité. Comment se faire une publicité étant restreint à un budget à moindre coût?

Les plateformes de distributions
La dématérialisation des jeux vidéo a permis le développement des plateformes de ventes de jeux en téléchargement. On y retrouve parmi les plus connues Steam (Valve), l’AppStore (Apple), l’Xbox Live Arcade (Microsoft) et le Playstation Network (Sony).  Ces distributeurs ont principalement participé au grand boom des jeux vidéo indépendants. Ces services de téléchargement offrent une énorme possibilité de se faire reconnaître. AngryBirds fut parmi les premiers jeux vidéo indépendants à connaître un réel succès grâce aux plateformes de ventes en ligne.

Steam propose dorénavant une catégorie "jeux indépendants"
http://store.steampowered.com/

La contrepartie
Cependant, les distributeurs de jeux en téléchargement ne sont pas forcément la clé du succès. Premièrement, le pourcentage d’argent perçu à la vente peut être relativement élevé. De plus, les jeux doivent être adaptés aux normes et à la politique imposée par le service de vente. On y retrouve entre autres l’ajout de contenu pour les points de succès, la traduction du jeu en nombres de langues demandées et les normes sur la limitation d’âge (PEGI). Tous ces points sont aux frais du développeur…

Revendre?
RedLynx, studio finlandais, est sorti du lot en vendant directement ses jeux à Ubisoft. Ceci leur a permis de conserver leur indépendance dans le développement sans se soucier du problème de publicité. Certes, cette solution apporte un gagne-pain assuré mais il reste plafonné par le prix de rachat. RedLynx est d’ailleurs devenu une filiale d’Ubisoft à partir de 2011.

Des alternatives?
D’autres solutions peuvent être utilisées pour accroître la popularité d’un jeu vidéo. Les Independent Games Festival en sont un parfaite exemple. C’est un événement annuel qui récompense les développeurs des meilleurs jeux vidéo indépendants élus par un comité de professionnels dans le domaine. Les vainqueurs répartis sous plusieurs catégories reçoivent de l’argent pour développer leurs jeux et gagnent énormément en notoriété.

logo officiel - http://www.igf.com/

Bref,
Nous restons convaincus que le succès d’un jeu vidéo est dû par son concept et la créativité des développeurs. Toutefois, la partie marketing de vente n’est de loin pas négligeable. Le triomphe dans le marché du jeu vidéo n’est pas chose aisée, encore moins pour les développeurs indépendants. Même si de nos jours plusieurs possibilités sont offertes pour accroître ses ventes et se faire reconnaître, la recette de la victoire se trouvent dans  l’imagination des créateurs !

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