mardi 15 octobre 2013

Super Meat Boy : Super Mario en mieux ?



Nouvelle semaine, nouveau jeu ! Nous allons vous parler d’une perle des jeux indépendants que j’ai nommé : «  Super Meat Boy » !


(www.google.ch)


Une idée super protéinée
Le studio à l’origine de ce chef d’œuvre se nomme Team Meat et a été fondé par Edmund McMillen et Tommy Refenes. Le jeu est sorti le 20 octobre 2010 sur Xbox Live Arcade et le 30 Novembre 2010 sur Windows. Il a conquis des milliers de personnes par son gameplay simpliste, sa prise en main rapide et ses graphismes rappelant les consoles d’anciennes générations. Le jeu coûte 13,99€ sur la plateforme de téléchargement STEAM et 14,39€ sur le Xbox Live Arcade.



Un steak en mode ninja ?
Dans le jeu, le joueur incarne Meat Boy, un petit bout de viande avec jambes et bras ayant pour but de sauver une princesse, qui a aussi l’apparence d’un bout de viande mais rose cette fois-ci ! Vous allez nous dire que le concept « Héro-Princesse » c’est du réchauffé… mais pas dans Super Meat Boy car les développeurs ont fait en sorte que chaque niveau soit différent et avec toujours plus de difficultés. Les premiers niveaux sont très simplistes et permettent au joueur de s’habituer aux touches (peu nombreuses il faut l'avouer) et aux déplacements que peut effectuer Meat Boy : sauts, glissades sur les murs, super-sauts, et bien d’autres. 

Si les premiers niveaux ne requièrent pas une grande maitrise du personnage, la suite se complique jusqu’à devenir un amas de lames, de projectiles et de pièges dans le but d’anéantir ou de réduire Meat Boy en viande hachée ! Certains niveaux exigent que vous fassiez une bonne poignée d’essais pour finalement parvenir à sauver la princesse, mais après avoir enfin terminé un niveau compliqué, un autre encore pire que son prédécesseur débarque pour la joie des uns et le malheur des autres !  



Ci-dessus, un exemple de niveau de difficulté moyenne (www.google.ch)

Notre avis 
Finalement, l’expérience Super Meat Boy ne laisse personne intacte, même si celui-ci parvient à compléter tous les niveaux, il voudra bien souvent recommencer pour améliorer le temps fait sur chaque niveau, c’est en quelques sortes un cercle vicieux qui va vous faire passer de longues heures devant votre écran. Parfois, l'envie de performance de l’utilisateur est tellement élevée que certains décident d’essayer de finir le jeu le plus rapidement possible, cette pratique se nomme le « Speedrun », les meilleurs finissent complètement le jeu en moins de vingt minutes alors qu'une personne ne visant pas l'exploit terminera le jeu en quelques heures. Cette pratique requiert une grande dextérité, une concentration élevée et une connaissance quasiment parfaite du jeu.

Si cette présentation vous a intéressé, voici les liens pour acheter le jeu :

Windows :

XboxLive :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire