mercredi 23 octobre 2013

Game Dev Tycoon : Devenez créateur de jeux-vidéo !



Pour ce nouveau poste de blog, nous allons vous parler de Game Dev Tycoon, jeu indépendant développé par le studio Greenheart Games, studio fondé par deux frères du nom de Patrick et Daniel Klug.


(www.google.ch)


Créateur de jeux, un métier compliqué ?
Le but de Game Dev Tycoon est de créer son studio développement à partir de zéro. Le joueur commence dans son garage, et doit choisir le nom de sa future entreprise ainsi que l’apparence de son personnage ce qui, il faut l’avouer, n’est pas vraiment utile car il est toujours assis dos à la caméra. Une fois les réglages de début effectués, le joueur va devoir créer son premier jeu avec de faibles ressources. Les ressources grandissent durant l’avancement de la partie, et les ordinateurs ou consoles évoluent avec en fonction du temps passé. Cela passe par le traditionnel ordinateur, la Gameboy, la Nintendo 64 et ainsi de suite jusqu’au consoles actuelles, les frères Klug ont également été malins, ils n’ont pas repris les véritables noms des consoles, mais des variantes comme la Ninvento, la Gameling, etc.

Après ces quelques explications de base, la difficulté du jeu ne semble pas très importante et il est difficile de voir comment est-ce que le studio du personnage pourrait rencontrer des problèmes… C’est à ce moment que les développeurs ont instaurés un système d’argent, où les bénéfices de vente sont pris en compte ainsi que le prix de développement, du loyer et des employés. Si le studio ne dégage pas assez de bénéfices et que son chiffre d’affaire est dans le rouge, la banque proposera un ultimatum au joueur, il aura le choix d’accepter un emprunt de la banque ou de terminer sa partie en faisant banqueroute.


Les notes, c'est de l'argent !
Venons-en aux moyens d’engranger des bénéfices, lorsqu’un un jeu est développé, il faut soit le soumettre à une critique qui influencera les acheteurs (quatre magazines donneront des allant de 1 à 10), Inutile de préciser que plus la note sera haute, plus les acheteurs seront friands des jeux produits, soit le mettre « à la poubelle » et de ne pas le mettre à disposition du public mais dans ce cas, de faire une croix sur les bénéfices potentiels.
Au fur et à mesure de l’augmentation de votre compte en banque, des propositions seront faites au jeune entrepreneur pour déménager dans un bureau plus grand, engager un nouvel employé voir même des contrats d’origines suspectes qui lui permettront de se renseigner sur ses concurrents.



(www.google.ch)


Où l'acheter ?
Le jeu est disponible sur http://www.greenheartgames.com/ ainsi que sur la plateforme de téléchargement Steam pour une somme dérisoire (8.99€) qui offrira de longues et difficiles heures de galère et d’amusement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire